Pour en revenir au sujet initial de ce post : Le projet de super league.
Même si celle-ci ne voit pas le jour, elle a déjà eu comme conséquences de privilégier outrageusement les 4 principaux pays européens avec 4 places réservées pour chaque dans la phase de groupe, ne laissant plus que 4 places pour l'ensemble des champions des "petits" pays. J'utilise des guillemets, parce que "petit" commence dès le 11e rang uefa, c'est à dire par exemple les Pays-Bas (!), la Turquie, la Grèce ou l'Ecosse.
Mais nous allons connaître une réforme encore plus rude pour l'équité sportive à partir de la saison prochaine avec une CL encore plus resserrée et une Ligue Europa dont seront exclus tous les pays au delà du 15e rang. Avec la création d'une nouvelle coupe d'Europe (C2 ou C4 ?) qui sera dédiée à ces pays qui semblent être devenus gênants.
Enfin, il y aura un système de reversion des clubs éliminés de CL puis d'EL qui verra des clubs éliminés à 2 reprises en coupes d'Europe continuer tranquillement leur chemin. Alors même si le projet de super league ne voit pas le jour, il aura fait beaucoup de mal à l'équité sportive dans notre sport.
Si vous voulez vous documenter sur le sujet, je vous conseille la visite DU site qui fait référence sur les indices UEFA.
Vous y trouverez le logigramme mis sur pied pour que les grand clubs ne soient jamais éliminé prématurément (attention, il faut avoir fait Mat spé ou être actuellement en MPSI pour tout comprendre !)
https://kassiesa.net/uefa/