Équipe de France : Coupe du Monde Féminine

Nous sommes supporters du FCR mais nous sommes également amateurs de foot ! Ici vous pourrez parler de tout ce qui touche le monde du football : Les championnats français ou étrangers, les coupes nationales, européennes, les sélections nationales, etc.

Allez-vous suivre cette coupe du Monde féminine ?

Le sondage s’est terminé le jeu. 27 juin 2019 19:35

Oui, je vais regarder tous les matchs des françaises
16
62%
Non, mais je me tiendrais informé des performances françaises
6
23%
Non, le football féminin ne m'intéresse pas
4
15%

Nombre total de votes : 26

Girondin
Dorizon
Dorizon

Re: Équipe de France : Coupe du Monde Féminine

Message par Girondin » lun. 17 juin 2019 14:33

Laupac a écrit :
dim. 16 juin 2019 10:06
Girondin a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:35
Diminuer la taille des buts alors que les filles ont un énorme déficit de puissance sur les frappes, je ne suis pas convaincu que ça serait une idée si extraordinaire que ça. Déjà que les filles ont un mal fou à marquer un but hors de la surface (et ce malgré des gardiennes dont le niveau général est objectivement faible), alors avec des buts plus petits ça risque d'être encore plus dur...
C'est pas un argument ça. Hier ils en débattaient sur l'équipe 21. Je vous rassure sur 6 ou 7 en plateau, seul le présentateur était de mon avis, et le pauvre il a pris cher :rofl:

C'est comme invoquer le fait qu'on verra moins de buts. Et alors quoi ? Si c'est pour voir des buts ridicules je vois pas l'intérêt. A partir de cet argument à ce moment la on fait pareil chez les gars. Pour remédier aux trop nombreux 0-0 on agrandit les buts pour que les gardiens ne touchent plus la barre et ne puissent plus atteindre leurs montants en plongeant. L'idée de génie :fubar:

Riolo sors de ce corps :lool: ! Tu n'es peut-être pas d'accord avec cet argument, mais il n'en reste pas moins que c'en est un quand même... D'ailleurs, je n'ai pas dit que je serais forcément contre, mais que je ne suis pas convaincu que ça résoudrait tous les problèmes, nuance :wink-: !
Et puis tout est question de regard. Qu'est-ce qui est le plus gênant : voir un but "ridicule" une fois de temps en temps à cause d'un but "trop grand" (parce qu'hormis le cas particulier de certaines nations vraiment faibles - la Thaïlande notamment -, il ne semble pas y en avoir eu tant que ça depuis le début de la CDM), ou bien voir une litanie de frappes de moineau toutes plus ratées les unes que les autres ? Personnellement, mon choix est vite fait ! Après tout, chez les garçons, c'est leur puissance qui leur permet de battre des gardiens plus grands et plus explosifs dans un but aux même dimensions. Chez les filles, elles ne peuvent compter là-dessus : est-ce si grave que la précision puisse leur valoir un petit avantage vis-à-vis des gardiennes ?
Girondin a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:35
il faut aussi avoir à l'esprit que la plupart de celles qui sont alignées actuellement n'ont commencé le spécifique que tardivement : il est vraisemblable qu'en débutant ce type de travail beaucoup plus tôt, le niveau moyen des gardiennes augmentera sensiblement dans les années à venir (parce qu'on trouve que c'est un poste faible - à raison - mais quand on se souvient du niveau d'une Sandrine Roux par exemple [dans les buts de l'EDF dans les années 1980-90], à côté Bouhadi c'est Lloris !).
C'est effectivement à prendre en compte. Mais c'est uniquement valable pour le placement, les réflexes, les plongeons... elles pourront s'entraîner autant qu'elles veulent, tant que la majorité d'entres elles ne toucheront pas la barre en sautant....

Le risque c'est qu'au fur et à mesure se développe la même discrimination qu'au basket ou au volley, seules les filles de plus de 1m90 peuvent jouer en pro à de rares exceptions près.

D'ici 10 ans toutes les gardiennes mesureront 2 mètres, toutes les autres n'auront plus leur chance.

Après Riolo, bienvenue à Marseille ! Les gardiennes qui mesureront toutes 2 mètres dans 10 ans :rofl: , ce n'est pas demain la veille : il n'y a même pas une seule joueuse de 2 mètres en EDF féminine de basket ou de volley, qui sont pourtant les 2 sports où l'on trouve traditionnellement le plus de grands ; alors au foot, n'en parlons pas !
Rappelons également que la taille moyenne des gardiens lors de la CDF 2018 était de 1,89 m, pour 1,75 chez les filles lors de l'actuelle CDM (et encore, on passe à 1,77 si l'on prend les 8 premières nations). Évidemment que les filles ont moins de détente, mais non seulement les gardiennes du Japon et de l'Ecosse font partie des plus petites (1,70 m), mais elles ont aussi un déficit clair d'explosivité : l’Écossaise, sur le 1er but, elle ne saute quasiment pas, à tel point qu'un de ses 2 pieds ne décolle même pas du sol :shock: !!! Elle n'a simplement pas les qualités pour jouer à ce poste à haut-niveau, c'est tout. Et c'est une évidence que dans un avenir proche, aucune gardienne sauf cas très exceptionnel n'aura d'avenir à ce poste en mesurant moins de 1,75m, comme il est devenu quasi impossible pour un homme de prétendre évoluer à ce poste à haut-niveau en faisant moins de 1,85m. Pourtant, ça n'a pas toujours été le cas d'une génération pas si lointaine : Bats qui n'était pas loin d'être le meilleur gardien du monde au milieu des années 1980 faisait 1,78m, et je ne parle même pas d'Ettori et son 1,73 m qui a pourtant gardé les buts de Monaco pendant près de 20 ans jusqu'au milieu des années 1990...

En outre, le basket et le volley sont des sports où la verticalité est l'essence même du jeu : le foot, c'est différent ; si l'on voulait faire une comparaison, ça serait plus judicieux avec le hand, où l'on peut trouver des gabarits assez différents selon les postes. Pourtant, toutes les gardiennes de l'EDF féminine font entre 1,76 m (Cléopâtre Darleux) et 1,80m (Laura Glauser), Amandine Leynaud faisant 1,78m. Et pour ce qui est de la génération précédente, Valérie Nicolas (peut-être la 1ère vraie star du hand féminin) faisait elle aussi 1,78m.
Le but a beau être bien plus petit, c'est un poste qui nécessite d'avoir une taille bien supérieure à la moyenne pour être performante à haut niveau. Et je veux bien prendre le pari que les 4 que j'ai citées, elle la touche sans problème la barre du but de foot à 2,44 m !
On se dirige juste vers la même chose au foot, ni plus ni moins :wink-: : il faut laisser un peu de temps au temps, c'est tout.

Girondin
Dorizon
Dorizon

Message par Girondin » lun. 17 juin 2019 14:48

Laupac a écrit :
dim. 16 juin 2019 10:14
redboy a écrit :
dim. 16 juin 2019 09:59
Après vu que l’on a l’habitude de regarder du foot masculin, est-ce qu’on regarde le foot féminin avec les mêmes yeux? Doit-on le regarder autrement?
Oui la c'est évident que cela se regarde différemment même si on a pour beaucoup d'hommes le mauvais réflexe de tomber dans le piège de la comparaison :oops:
Et pourtant, quand tu parles de but "ridicule" parce qu'une gardienne n'arrive pas à toucher un ballon qui passe au dessus d'elle, tu regardes ça avec les yeux de quelqu'un qui fait une comparaison avec le foot masculin :wink-: ... Pour moi, un but vraiment ridicule, c'est quand la gardienne fait une énorme bourde (en relâchant le ballon, en tapant à côté, etc...), pas quand elle n'arrive pas physiquement à l'atteindre.
D'ailleurs, chez les hommes il y a aussi des limites physiques : quand un ballon est vraiment bien frappé depuis l'extérieur de la surface, un gardien ne peut rien faire non plus. C'est juste que pour arriver au même résultat, il va falloir le placement ET la puissance pour un homme, alors que pour une femme le placement pourra suffire. Les hommes ont la puissance pour eux, mais doivent faire face à des gardiens plus grands et plus explosifs. Les femmes n'ont pas cette puissance, mais les gardiennes à battre sont plus petites et moins explosives que leurs homologues masculins. En somme, il y a un certain équilibre.

Je le répète, je ne suis pas un farouche opposant du rétrécissement des buts, mais pour moi la priorité serait d'alléger le ballon afin de leur permettre de pouvoir frapper nettement plus fort qu'actuellement : à partir de ce moment là, on pourra peut-être envisager de réduire la taille des buts, mais pas avant de mon point de vue :wink-: .

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message par Laupac » lun. 17 juin 2019 16:34

Ce que je trouve intéressant c'est que tu commences en te moquant de mon intervention sur la taille des gardiennes (bien évidemment que je suis marseillais, en rajouter c'est une marque de fabrique chez moi :oops: :lol: ) pour finalement en tirer la même conclusion que moi ;)

Le constat, on fait le même, il y a un problème. Mais au moins on est prêt à ouvrir le débat sur d'éventuelles modifications à apporter contrairement à d'autres qui sont dans une opposition par principe.

J'ai une nette préférence pour la réduction des dimensions des buts principalement pour éviter la discrimination par la taille.

Mais effectivement on peut attendre quelques années et inéluctablement les gardiennes seront plus grandes.

Ca me déplait dans le sens ou le football est couramment appelé "sport universel" . Ca me gêne que les filles au gabarit standard ou moyen soient exclues comme c'est le cas dans d'autres sports justement.

omfred2
Behary
Behary

Message par omfred2 » lun. 17 juin 2019 16:35

Pour faire plaisir a laupac le prochain tournoi fifa on le fera avec les équipes féminines sur le mode foot à 5 ^^

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message par Laupac » lun. 17 juin 2019 16:43

Girondin a écrit :
lun. 17 juin 2019 14:48
Et pourtant, quand tu parles de but "ridicule" parce qu'une gardienne n'arrive pas à toucher un ballon qui passe au dessus d'elle, tu regardes ça avec les yeux de quelqu'un qui fait une comparaison avec le foot masculin :wink-: ...
Je me suis mal exprimé :oops: . Ce n'est pas le but que je trouve ridicule mais le contexte. Il faut que la gardienne aie une chance d'arrêter le ballon ! A partir du moment ou ses chances sont de 0%, je trouve le but ou plus précisément la situation, ridicule.

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » lun. 17 juin 2019 22:53

Pas top le match ce soir mais on va dire l'essentiel est là qualif’

Concernant cette histoire de penalty, ça fait tache. A retirer? Non? Ça va être le débat sans fin.
Place au 1/8eme dimanche. Il faudra montrer autre chose sur le terrain. Elles en sont capables
:FCR: Expat mais Toujours derrière le FCR!!! :FCR:

BELTRA
Vignaud
Vignaud

Message par BELTRA » lun. 17 juin 2019 23:46

redboy a écrit :
lun. 17 juin 2019 22:53
Pas top le match ce soir mais on va dire l'essentiel est là qualif’

Concernant cette histoire de penalty, ça fait tache. A retirer? Non? Ça va être le débat sans fin.
Place au 1/8eme dimanche. Il faudra montrer autre chose sur le terrain. Elles en sont capables
Je crains que cette nouvelle règle cause pas mal de situations rocambolesques et polémiques.

Mardi Soir
Bula
Bula

Message par Mardi Soir » mar. 18 juin 2019 07:46

Laupac a écrit :
lun. 17 juin 2019 16:43
Girondin a écrit :
lun. 17 juin 2019 14:48
Et pourtant, quand tu parles de but "ridicule" parce qu'une gardienne n'arrive pas à toucher un ballon qui passe au dessus d'elle, tu regardes ça avec les yeux de quelqu'un qui fait une comparaison avec le foot masculin :wink-: ...
Je me suis mal exprimé :oops: . Ce n'est pas le but que je trouve ridicule mais le contexte. Il faut que la gardienne aie une chance d'arrêter le ballon ! A partir du moment ou ses chances sont de 0%, je trouve le but ou plus précisément la situation, ridicule.
A propos des gardiennes, au temps j'ai été très critique sur les performances de celles-ci lors du dernier Euro féminin, au temps cette année, je trouve que leur niveau global s'est amélioré.

Laupac
Administrateur
Administrateur

Message par Laupac » mar. 18 juin 2019 07:49

Notamment les sud-américaines !

Les gardiennes de l'Argentine et Chili devraient rapidement être sollicitées par des clubs européens....

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » mar. 18 juin 2019 08:38

Laupac a écrit :
mar. 18 juin 2019 07:49
Notamment les sud-américaines !

Les gardiennes de l'Argentine et Chili devraient rapidement être sollicitées par des clubs européens....
Pour la gardienne chilienne c’est déjà le cas puisqu’elle joue au PSG

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » dim. 23 juin 2019 20:06

Allez les Bleues!!!!

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » lun. 24 juin 2019 05:32

Que ce fût dure!!!
2-1. Il va falloir vraiment monter le niveau vendredi voir faire le match parfait surtout si elles jouent contre les USA.

Mardi Soir
Bula
Bula

Message par Mardi Soir » lun. 24 juin 2019 07:50

Oui, c'était bien poussif... les brésiliennes méritaient mieux sur l'ensemble du match...

COMBAT_NORMAND
Louiron
Louiron

Message par COMBAT_NORMAND » lun. 24 juin 2019 07:50

Ne voulant pas faire l'idiot borné je me suis infligé la première mi-temps du match des Bleues.

Popopo que c'est laid sérieux, et dire qu'il s'agit d'un 8e de finale de Cdm soit potentiellement du "haut niveau". Une grosse bouillie indigeste, un ersatz de football pour être sincère.

Je leur souhaite d'aller au bout et de générer des vocations en espérant qu'au fil des années le niveau progresse mais pour le moment ça sera sans moi.
Image

Girondin
Dorizon
Dorizon

Message par Girondin » lun. 24 juin 2019 09:58

COMBAT_NORMAND a écrit :
lun. 24 juin 2019 07:50
Ne voulant pas faire l'idiot borné je me suis infligé la première mi-temps du match des Bleues.

Popopo que c'est laid sérieux, et dire qu'il s'agit d'un 8e de finale de Cdm soit potentiellement du "haut niveau". Une grosse bouillie indigeste, un ersatz de football pour être sincère.

Je leur souhaite d'aller au bout et de générer des vocations en espérant qu'au fil des années le niveau progresse mais pour le moment ça sera sans moi.
Il faut dire que pour quelqu'un qui n'est déjà pas très branché foot féminin à la base, tu as été gâté ! Ce match a été une purge sans nom, absolument ignoble :shock: !!! J'ai vu la fin de Norvège-Australie l'autre jour : j'ai vu plus de foot en 1/2 heure ce soir-là qu'en 2h hier...

Girondin
Dorizon
Dorizon

Message par Girondin » lun. 24 juin 2019 10:33

redboy a écrit :
lun. 24 juin 2019 05:32
Que ce fût dure!!!
2-1. Il va falloir vraiment monter le niveau vendredi voir faire le match parfait surtout si elles jouent contre les USA.
Il y a de quoi être inquiet vu la prestation des Françaises hier, absolument tragiques dans le jeu... Le 442 concocté pour l'occasion s'est avéré une catastrophe absolue, avec un écart intersidéral entre les lignes (dont n'a pas si bien tiré profit que ça une équipe brésilienne malgré tout assez palote : mais la même chose contre les Américaines - si tant est qu'elles passent évidemment -, c'est la punition assurée !) et un manque total de liant dans le jeu offensif. Et puis individuellement, il y a quand même quelques joueuses qui ne respirent vraiment pas la sérénité, voire qui font peur pour certaines !

Bouhaddi a fait son match (même s'il y a quelques petites bricoles où elle aurait pu faire mieux). En revanche derrière, à part M'Bock (même indépendamment de son sauvetage, c'est celle qui a été la plus solide), il y a beaucoup à redire sur les 3 autres : si Majri a été décevante sans être catastrophique non plus, Renard a une nouvelle fois été fébrile (le 2è but, il est en grande partie pour elle) ; et que dire de Torrent, effroyable de bout en bout, défensivement notamment : soit elle se faisait bouffer en vitesse, soit en puissance à chaque fois qu'un ballon arrivait de son côté ! Franchement, je ne pense pas que ça puisse être pire avec Périsset...

Au milieu, Henry est toute seule pour faire le pressing, abandonnée à son triste sort par Bussaglia qui n'est plus que l'ombre d'elle-même... Malheureusement, je ne suis pas convaincu que Bilbault ou Clémaron soient capables d'apporter beaucoup plus...

Et devant, la seule vraie satisfaction aura été Diani (mais c'est compliqué de jouer toute seule). Dans son genre, Gauvin qui certes est très limitée techniquement a aussi fait le job : au moins, il ne lui faut pas 50 occasions pour marquer, contrairement à d'autres...
A ce sujet, une statistique édifiante concernant Eugénie Le Sommer, qui est la meilleure buteuse en activité des Bleues et qui devrait vraisemblablement dépasser le record de Marinette Pichon à terme. Depuis 2011, la France a disputé 3 CDM (dont celle en cours), 2 Euro et 2 JO, compétitions toutes disputées par ELS et dans lesquelles la France s'est toujours qualifiée au minimum pour les 1/4 : et bien lors des rencontres en question, ELS a marqué en tout et pour tout un seul et unique but (lors de la défaite face au Japon en 1/2 des JO de 2012). En réalité, quand on regarde bien, dès que ça devient vraiment sérieux en EDF, elle ne marque quasiment jamais... Si en plus elle se met à être transparente dans le jeu comme cela a été le cas hier, ça n'augure rien de bon...
Quant à Asseyi, elle a le même profil que Diani, mais en moins forte : elle n'a été d'aucune utilité hier, si ce n'est pour se marcher dessus avec sa camarade... Évidemment, Thiney a un profil plus intéressant pour apporter de la création, mais n'a plus les jambes pour tenir 90 (voire 120) minutes.
Enfin, Cascarino a fait une entrée décevante, mais au moins elle a le potentiel pour faire mal à l'adversaire.

Le problème pour moi se situe clairement au milieu, parce que Bussaglia et Thiney sont carbonisées : mais malheureusement, on ne semble avoir personne en magasin qui soit vraiment capable de faire mieux à mon avis. Force est de constater que des joueuses comme Abily ou Nécib n'ont pas vraiment été remplacées...

Après, psychologiquement, elles avaient tout à perdre hier, et une sortie en 1/8è face au Brésil aurait été vécu comme un gros échec (justifié) à domicile. Contre les EU, elles ne seront pas favorites, et auront tout à gagner : espérons que ça les libère un peu :???: ...

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » ven. 28 juin 2019 20:59

Quel dommage ce but en tout début !
Il y a moyen d’aller les chercher ces Américaines!
Allez les filles!!!!

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » ven. 28 juin 2019 22:08

Fini pour nos bleues.

Dommage. Il y a la place pour passer.

Bravo malgré tout pour le parcours.

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » ven. 5 juil. 2019 19:24

Ça sent le 4ème titre pour les Américaines.
Je ne vois pas les Néerlandaises l’emporter.

redboy
Melchior
Melchior

Message par redboy » dim. 7 juil. 2019 19:29

Les Américaines ont conservé leur titre
Bravo à elles!

Répondre