Jbdsl a écrit : ↑jeu. 14 nov. 2019 11:20
Gaëtan76 a écrit : ↑mar. 12 nov. 2019 22:18
- Rouen est la 37e ville de France avec 110 117 habitants vs 279 284 pour Strasbourg qui est 8e au classement en 2016
Attention ! Beaucoup, je dirais même une majorité de rouennais a tendance à minimiser l'importance de Rouen en terme de population. Rouen est bien la 37ème ville de France en population, mais est est la 12ème agglomération de France avec près de 500 000 habitants, exactement comme Strasbourg. Donc pas à prendre en compte pour comprendre les affluences. Pour ma part je pense également que c'est dû à l'histoire récente de Strasbourg, moins tumultueuse, et peut être à une mentalité différente dans leur région.
Tout à fait d'accord. Gaëtan76, ton raisonnement se comprendrait si la grande majorité des supporters du FCR habitaient la ville de Rouen : or, c'est loin d'être le cas !
Si l'on regarde les chiffres en termes d'unité urbaine (l'agglo en langage courant), ça donne 467 000 pour Rouen (12è) contre 465 000 pour Strasbourg (13è, pour la seule partie française).
Si l'on regarde les chiffres en termes d'aire urbaine (toute la zone sous l'influence des villes en question), ça donne 785 000 pour Strasbourg (9è, pour la seule partie française) contre 665 000 pour Rouen (12è).
Les 2 sont donc au minimum de même importance, même si de mon point de vue Strasbourg est en réalité devant (plus grosse aire urbaine, et la partie allemande n'est pas prise en compte ici). Si l'on y ajoute un passé footballistique nettement plus brillant que celui du FCR sur les 20 dernières années, et aussi le fait que tout a été fait pour aider le RCS à rebondir après leur rétrogradation en CFA2 (on ne peut pas en dire autant pour le FCR...), il est logique que le nombre de spectateurs au stade soit nettement en leur faveur.